vendredi 14 mai 2010

Liberté, égalité, chocolat (Alex SHEARER)




LIBERTE, EGALITE, CHOCOLAT :
Tel est l'incroyable avis placardé sur les murs de la ville ! Le Parti Qui Vous Veut du Bien, qui a gagné les élections, impose aux citoyens sa conception d'une alimentation saine et équilibrée. Les détenteurs de sucreries, traqués par la Patrouille Anti Chocolat, sont expédiés en centre de rééducation. Avec la complicité d'une commerçante et d'un libraire, Arthur et Sébastien entrent en résistance et deviennent dealers de chocolat ! Combien de temps échapperont-ils à la redoutable P.A.C ?


**Un thème très sympa : le chocolat (et autres sucreries et gourmandises) est mauvais pour la santé. Tel est l'avis du Parti Qui Vous Veut du Bien. Avec un tel credo, impossible que des irréductibles ne cherchent pas par des moyens détournés à déguster leurs carrés de choc. 
Un premier pas dans la révolution !
Un livre qui s'adresse aux enfants entre 11-15 ans. Très bien écrit, simplement. Mais une bonne critique de cette société qui refuse la modération et s'enfonce dans la bêtise alors que ça aurait été si simple de temporiser. Des personnages très attachants et cocasses. Les deux héros ne sont pas parfaits, ce qui les rend crédibles. La milice anti-chocolat n'est pas sans rappeler certaines milices qui ont marqué l'histoire.
Un bon reflet de notre société, avec un thème très amusant au départ, mais qui pousse à la réflexion.  
Un livre à dévorer !


" Nous étions les soldats de la guerre du chocolat. Nous avons combattu pour que les enfants soient libres. Pensez à nous ! Et si un jour le chocolat revient, croquez-en un morceau en notre mémoire. [...] - Tu sais, lança Arthur, un jour, un gosse viendra peut-être ici dans le futur. Il verra ce que nous avons écrit et il demandera : "Le chocolat ? C'est quoi ?" La pire horreur imaginable serait qu'on en vienne à oublier le chocolat."

" Le Parti Qui Vous Veut du Bien sait ce qui vous convient, il ne se soucie que de votre intérêt. En conséquence, toute décision vous concernant lui appartient, dans tous les aspects de votre vie."



Note : 2/3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire