lundi 12 septembre 2011

Deux femmes (Martina Cole)

DEUX FEMMES :
Dans l'East End, banlieue sinistrée du sud-est de Londres, le danger et la violence sont l'ordinaire. Susan y joue des seules armes dont elle dispose : l'humour et l'amour infini qu'elle porte à Barry, son mari, le caïd à la gueule d'ange. Mais Barry ne sait pas l'aimer, et la frappe à la moindre contrariété. Un soir, dans un acte désespéré, Susan lui fait éclater le crâne à coups de marteau. Sa seule certitude, c'est d'avoir protégé ses quatre enfants d'un monstre. Eux, au moins, lui auront échappé. On la transfère dans la cellule de Matilda Enderby, meurtrière elle aussi. Les destins de ces deux femmes vont se nouer à jamais. Personne n'aurait pu prédire quelles conséquences aurait leur rencontre...


✭✭✭ Une lecture commune faite avec les copinautes du forum L'âme du livre.


En commençant ce livre, j'ai été très surprise par le fait que ça soit marqué "thriller" sur la couverture alors que ça n'en avait pas l'air. Je me suis dit que le thriller allait démarrer en cours de route. Et bien en fait, non. Pas d'enquête policière à proprement parler dans ce roman.
Après lecture du résumé, je m'attendais à un roman se passant dans le milieu carcéral. Que nenni !
Bref, j'ai été totalement surprise par ce livre.


Une histoire qui m'a prise par le coeur et m'a emmenée dans la vie horrible de Susan. De son enfance à sa vie d'adulte. Qui m'a fait faire connaissance avec sa famille, son entourage, sa misère.


Un langage assez vulgaire tout au long du livre, mais c'est le contexte qui veut ça.


Avec ce roman, on passe par toute une palette de sentiments en très peu de temps : colère, tristesse, indignation, rage. Mais il y a toujours cette touche d'espoir qui transparaît dans la vie de Susan.


Par contre, je n'ai pas trouvé grand intérêt à faire la connaissance de la co-détenue de Susan. Je pensais qu'elle jouerait un rôle plus important dans son histoire.  


Un roman coup de poing que je suis contente d'avoir découvert grâce à cette lecture commune. ✭✭✭







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire