samedi 1 septembre 2012

Le pays des grottes sacrées (Jean M. Auel)

LES ENFANTS DE LA TERRE, 6 LE PAYS DES GROTTES SACREES :
La petite orpheline Cro-Magnon recueillie par une tribu Neandertal a fait bien du chemin depuis Le Clan de l'Ours des Cavernes, le premier tome de ses aventures publié il y a maintenant trente ans. Ayla vient de mettre au monde une petite fille prénommée Jonayla, et a été peu à peu adoptée par les membres de la Neuvième Caverne, le clan de son compagnon Jondalar. A tel point que la Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel de la Neuvième Caverne, la choisit pour lui succéder un jour. Pour parvenir à cette fonction, Ayla suit pendant plusieurs mois la grande prêtresse. Son initiation passe notamment par la visite des nombreuses grottes ornées de la région, l'occasion pour l'apprentie Zelandoni de découvrir des sites magnifiquement décorés, dont elle apprend à comprendre le sens. Cette formation, jalonnée de rites de passage, n'a rien d'une promenade de santé, et Ayla devra franchir bien des obstacles avant de devenir Zelandoni. Saura-t-elle trouver un équilibre entre ses obligations de jeune mère et d'épouse et les exigences de son apprentissage ? L'amour de Jondalar et d'Ayla résistera-t-il à tant d'épreuves ?


★☆★ Pour cette nouvelle session de "un mot de titres", mon choix s'est porté sur l'ultime tome de la saga Les enfants de la terre. Une série que j'avais adorée lorsque j'étais ado (ça date !).

Par contre, ce tome-ci n'a pas réussi à m'intéresser plus que tant.

Beaucoup de longueurs, trop de descriptions qui n'apportent pas forcément quelque chose au récit, peu d'action. Très redondant. 
Le roman est surtout construit autour d'Ayla  et de sa formation Zelandoni. Lors de la visite de grottes afin de voir les peintures rupestres, j'ai presque au l'impression de faire une visite touristique, sans aucune dimension spirituelle comme le laissait supposer le livre alors qu'Ayla faisait son apprentissage. 

Dommage de devoir se coltiner 500 pages sans grand intérêt avant d'en arriver à un final plein de rebondissements. 

Bref, un récit plat, avec pas mal de répétitions, de retour en arrière sur les autres tomes, de descriptions. Peu convaincant pour un dernier tome d'une saga. ★☆★














1 commentaire:

  1. Il est dommage qu'une saga se termine sur une mauvaise note...
    Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer