vendredi 14 septembre 2012

Panique à la clinique, La fête féroce (Lemony Snicket)


LES DESASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRE, INTEGRALE 3 : PANIQUE A LA CLINIQUE :
Cher lecteur, Je te conseillerais bien de jeter ce livre. Mais, auparavant, tu aimerais peut-être savoir pourquoi. La raison en est qu'il relate le pire épisode à ce jour de la vie des orphelins Baudelaire - leur bref passage dans une clinique véreuse -, ce qui en fait l'ouvrage le plus sinistre jamais publié depuis l'invention de l'imprimerie. C'est bien simple, dans ce volume, tout est détestable d'un bout à l'autre. Pareille lecture n'a rien d'une partie de plaisir. Moi qui ai fait le serment de narrer ce récit sans omettre un seul détail sordide, je suis bien placé pour savoir qu'il ne mérite que la corbeille à papiers, où tu l'as sans doute pêché. Avec mes sentiments respectueux.

LA FÊTE FEROCE :
Cher lecteur, Je donnerais cher pour te recommander ce livre, mais l'honnêteté me l'interdit. L'épisode qu'il relate est non seulement féroce mais encore filandreux, cartilagineux et truffé de petits os. S'il t'est déjà arrivé de mastiquer une bouchée de viande encore et encore et encore, sans parvenir à l'avaler, tu comprendras aisément ce que tu risques. De peur de te mettre l'estomac à l'envers, mieux vaut donc t'abstenir d'une lecture bourrée d'ingrédients indigestes, du style œil de verre, boule de cristal (en verre), voyante aux vues troublantes, grand huit aux wagonnets rouillés, planche de bois instable, fausse barbe qui gratte, foule en délire et lions à jeun. Hélas pour moi, j'ai voué ma vie à mon enquête sur les heurts et malheurs des orphelins Baudelaire - plus malheurs que d'heurs, par malheur. Par bonheur pour toi, rien ne t'oblige à me suivre dans cette voie austère et, pour t'éviter de ruminer, je ne saurais trop te recommander de lire plutôt des histoires de gentils herbivores.


★☆★ Malgré les innombrables mises en garde de l'auteur, je reprends les mésaventures de orphelins Baudelaire là où je m'étais arrêtée.

Tout va de mal en pis pour Violette, Klaus et Prunille... pour autant que la situation puisse encore se dégrader. 

Dans Panique à la clinique, nos 3 orphelins se retrouvent à fuir la police pour le meurtre du comte Olaf. Mais nous qui avons lu le livre, savons bien que ce terrible comte n'est pas mort et que les 3 enfants sont accusés à tort. Ils vont également poursuivre leurs recherches sur l'incendie qui a coûté la vie à leurs parents.

Drôle de fête foraine que les Caligari Folies où nos 3 intrépides orphelins se retrouvent parachutés dans La fête féroce. Ils devront faire profil bas afin de continuer leur enquête sur la mort de leurs parents. De déboires en infortunes, leur enquête avancera un peu. Mais le péril n'est jamais loin... ★☆★












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire