lundi 5 novembre 2012

Cinquante nuances de Grey (EL James)

FIFTY SHADES, 1 CINQUANTE NUANCES DE GREY :
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…


★☆★ LE livre qui crée le gros buzz sur le web. On en parle à tous les coins de blog, tantôt décrié, tantôt encensé. 
Comme on me l'a prêté, je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture.

Avec les commentaires que j'ai pu lire, je m'attendais à un roman nettement plus sulfureux, à une plongée dans le monde du SM avec toutes ses dérives. Et bien non. 
Bien entendu, on aborde légèrement le sujet, surtout quand on lit le contrat détaillé dans le livre. Mais franchement, dans les scènes décrites, ya pas de quoi fouetter un chat - rôh, je fais de l'humour de potache ce matin…

Ca manque de rythme, une gestuelle des personnes qui reviennent trop souvent et en devient horripilante. Ennuyeux à la longue. 

Des personnages somme toute très convenus (la jeune vierge ingénue face à l'homme pervers), une histoire assez prévisible (dès le départ on sait qu'elle ne va pas lui résister longtemps), quelques dialogues vraiment grotesques. Malgré qu'il reste le petit côté émoustillant des scènes érotiques, bof quand même.  ★☆★









2 commentaires:

  1. Ce livre me tente mais j'en entends tellement parler que j'ai peur d'etre un peu déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de ce que tu recherches dans ce livre. Si c'est de l'érotique/porno efficace, il vaut mieux lire des livres de La Musardine. Si c'est du Harlequin amélioré, tu vas trouver ton compte.
      Franchement, ya rien de révolutionnaire dans ce livre, et malgré tout ce qu'on a pu en dire, il n'est pas si sulfureux que ça.

      Supprimer