lundi 15 octobre 2012

Une si belle école (Christian Signol)

UNE SI BELLE ECOLE :
En 1954, une jeune femme de 20 ans rejoint son premier poste de maîtresse d'école à Ségalières, un hameau à 800 m d'altitude entre la vallée du Lot et les monts d'Auvergne.
Ornella Perrugi est la fille d'un maçon italien, ses parents sont pauvres mais elle a choisi très tôt son destin « cinq ans, mais déjà je savais : les livres règneraient sur moi comme je règnerai sur eux ».
La foi dans son métier chevillée au corps, elle va se heurter, dans son premier poste, à la rudesse des paysans qui ont besoin de leurs enfants pour le travail des terres, qui souhaitent pour eux le Certificat mais pas l'entrée en 6e.
Mutée parce qu'elle va défendre, bec et ongles, un enfant en détresse, elle va rejoindre un poste double. Ce sera la rencontre avec Pierre qui s'occupe des petits et elle des grands. Amoureux, jeunes époux, puis parents, ils vivront tout au long de leur vie leur passion commune pour l'éducation et poursuivront leur carrière au gré des réformes...



★☆★ Un livre que j'ai abandonné en cours de lecture. 
Pourtant j'aime l'écriture de Christian Signol,mais là je n'ai jamais réussi à entrer dans le livre, à éprouver une sympathie pour le personnage principal. 
Une jeune maîtresse d'école, pétrie de bons préceptes, d'idées préconçues. Elle m'a énervée dès le départ et ça ne s'est pas arrangé avec la suite du livre. ★☆★






2 commentaires:

  1. Et pourtant le résumé annonçait quelque chose de bien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant oui. Mais je n'ai pas accroché avec cette histoire.

      Supprimer