mardi 25 juin 2013

Adieu (Jacques Expert)

ADIEU :
2001, Châtenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable ? Les recherches s'organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c'est au tour d'une seconde famille, tout aussi ordinaire, d'être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable. Presse, politiques, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l'œuvre. Seul Langelier s'entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu'il soupçonne d'être à l'origine des massacres. Devant son obstination et son manque de résultats, son supérieur, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l'affaire. Commence alors entre les deux hommes une guerre froide, chacun s'efforçant de démontrer sa propre vérité, qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation d'une incroyable réalité.



★☆★ Au soir de son pot de départ en retraite, le commissaire Langelier revient sur l'affaire qui l'a obsédé durant 10 longues années. Obsession qui l'a mené aux bords de la folie, qui a détruit son mariage; enquête menée à l'insu de tous, qui inévitablement détruira l'amitié que le commissaire partageait avec son supérieur hiérarchique et se transformera en rivalité.  

Une enquête puzzle où les éléments se recoupent, s'imbriquent. On va de rebondissements en impasses. C'est exténuant pour les nerfs. Jusqu'aux révélations finales qui sont sordides mais néanmoins captivantes.

Jacques Expert instille très bien une ambiance oppressante, de malaise. Un thriller psychologique mené de main de maître. Machiavélique ! ★☆★






2 commentaires: