mardi 10 septembre 2013

Un avion sans elle (Michel Bussi)

UN AVION SANS ELLE :
Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?



★☆★ Crédule Grand-Duc, détective nous ouvre son carnet de notes de ses 18 ans de recherches pour découvrir l'identité du mystérieux bébé rescapé d'un crah d'avion. 
Durant toutes ces années, 2 familles se sont déchirées dans l'espoir que cet enfant soit "le leur". 
Est-elle la petite-fille des Vitral ou des Carville ?
Une enquête de longue durée qui petit à petit nous mène vers la vérité.... la révélation finale. 

Malgré quelques longueurs dans le récit, j'ai beaucoup apprécié ce roman; cette recherche de vérité coûte que coûte. Michel Bussi tient en haleine le lecteur jusqu'au point final.  ★☆★




 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire