lundi 4 novembre 2013

Malavita (Tonino Benacquista)

MALAVITA :
Une famille d'Américains s'installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous. Une famille apparemment comme les autres, en somme.
Une chose est sûre, s'ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner...


★☆★ En pleine nuit, dans un petit village de Normandie, la famille Blake emménage dans leur nouvelle demeure.
Une famille presque normale, si ce n'est que le père est un ancien chef mafieux inclus dans le programme de protection des témoins pour avoir faire tomber tous les grands pontes de la Cosa Nostra lors d'un procès retentissant. 

Pas facile pour eux de se fondre dans le paysage. Le père, Fred, gère tant bien que mal ses accès de violence (hihihi l'épisode du plombier) tout en écrivant ses mémoires; la mère fait en sorte d'accepter le fait d'avoir dû lâcher toutes ses amies et sa vie luxueuse, tout en essayant de lutter contre les clichés de l'américain de base; le fils se voit déjà en chef mafieux pour reconquérir l'honneur de son père et est en bonne voie rien que dans son collège; quant à la fille, Belle, très belle, un ange, mais qui cache un profond mal-être. 

Une famille déjantée et très loufoque. En les côtoyant tout au long du roman, on a toujours l'impression d'être assis sur une poudrière... 
Quand est-ce que tout va exploser ?

A vous de le découvrir en lisant ce roman très caustique et rempli d'humour noir. ★☆★






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire