lundi 20 janvier 2014

L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson)

L'ANALPHABETE QUI SAVAIT COMPTER :
Née à Soweto pendant l’apartheid, Nombeko Mayeki commence à travailler à cinq ans, devient orpheline à dix et est renversée par une voiture à quinze. Tout semble la vouer à mener une existence de dur labeur et à mourir dans l’indifférence générale. Mais c'est sous-estimer le destin... et le fait qu’elle est une analphabète qui sait compter – deux facteurs qui la conduisent loin de l'Afrique du Sud et la font naviguer dans les hautes sphères de la politique internationale. Durant son périple, elle rencontre des personnages hauts en couleur, dont deux frères physiquement identiques et pourtant très différents. Nombeko réussit à se mettre à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. C'est à ce moment-là que l’humanité est menacée. Dans son deuxième roman, Jonas Jonasson s’attaque avec humour aux préjugés et au fondamentalisme sous toutes ses formes. Il démolit une bonne fois pour toutes le mythe selon lequel les rois ne tordent pas le cou des poules.


●○● C'est avec impatience que j'attendais la parution du second roman de Jonas Jonasson.
J'avais grandement apprécié Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette plume qui m'avait tant séduite dans son premier roman.

Un récit rocambolesque qui nous donne presque une leçon d'Histoire !
Des personnages profonds, amusants, déjantés, qui se retrouvent dans des situations abracadabrantes.
Un roman décalé, un humour caustique.
Des vies qui se croisent, des destins incroyables, des rencontres extraordinaires et improbables.

Original et farfelu, j'ai beaucoup aimé ! ●○●



   



2 commentaires:

  1. Désolé d'être d'un avis contraire au vôtre, mais cette histoire est tellement "grosse" qu'elle en devient grotesque. Décevant après le "Vieux..."

    RépondreSupprimer