mercredi 29 janvier 2014

Vie en rose et chocolat noir (Martina Chyba)

VIE EN ROSE ET CHOCOLAT NOIR :
Poppy Maunoir a 42 ans. Deux ex-maris. Une fille coureuse de fond, un fils anormalement surdoué. Elle a aussi un travail mystérieux, quelques troubles obsessionnels et un amoureux qu’elle n’a vu qu’à la télévision. Alors quand mémé Hortense disparaît de son établissement médico-social, cela fait un souci de plus à gérer. Mais cela va mener Poppy jusqu’à Honolulu, pour découvrir que le passé n’est pas toujours celui que l’on croyait. Et pour comprendre que quoi qu’il arrive, on va survivre. Un roman intelligent et drôle sur le conflit des générations.

●○● Oui, des fois, il m'arrive de lire du local. J'avais déjà bien aimé le ton caustique et irrévérencieux du premier livre de Martina Chyba (2 femmes 2 hommes 4 névroses) alors lorsque celui-ci est passé dans mes petites mains de fourreuse de livres, je n'ai pas résisté à l'ouvrir et me plonger dedans. 

Un roman loufoque et très amusant, truffé de petites phrases cocasses et pertinentes.
Poppy est une héroïne très sympathique et à laquelle chacune peut s'identifier.
Ses réflexions sur elle-même et son entourage sont irrésistibles. Lecture en mode "hyène ricanante" !

Martina Chyba a une plume caustique et très lucide sur notre société, nos vies.

[...] Deux mille ans de civilisation [...] pour en arriver au point merveilleux où l'être humain achète des livres pour apprendre à manger, ce qui était à peu près la seule chose qu'il savait faire au début. Ça s'appelle le progrès. [...]

Ou petit clin d'oeil qui m'a bien fait rire :
[...] Poppy ne releva pas la tête, elle était plongée dans sa toute nouvelle liseuse électronique. Le cadeau ultime pour une toxicomane de lecture, car il permettait d'avoir sa dose de came sur soi permanence, des centaines de livres téléchargés dans un sac à main... [...]
Là j'ai plus d'une copine qui va aussi se reconnaître avec cette petite phrase ^_^

Mais ce roman est également une analyse des relations familiales et/ou inter-générationnelles où chacun n'a plus vraiment sa place établie avec le vieillissement de la population ou l'âge de la retraite qui ne fait que reculer.

Pleins de travers de notre société pointés du doigt avec humour et à propos.

Un vrai régal de lecture.
 ●○●





 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire