jeudi 19 juin 2014

Niak (Carl Hiaasen)

NIAK :
Derek Blair, l'animateur vedette de l'émission «Expédition Survie !», se fait mordre par : un alligator, une tortue serpentine, deux serpents, une chauve-souris et piquer par deux mille moustiques... avant de disparaitre dans les Everglades. L'intrépide Wahoo et son amie Anguille parviendront-ils à retrouver le pseudo-aventurier avant que la nature de Floride ne reprenne définitivement ses droits ?


●○● Un roman caustique qui parodie certaines émissions de téléréalité où les participants doivent séjourner en milieu hostile. Dans ce cas-là, c'est l'animateur qui est un baroudeur et survit à toutes les situations. Mais l'envers du décor n'est évidemment pas celui montré à la télé.

Encore une fois, Carl Hiaasen a su me séduire par son cynisme et cette manière qu'il a toujours de dénoncer certaines dérives (émissions bidonnées, m'as-tu-vu des gens, etc.). Et ce sujet qui est chaque fois au coeur de ses romans : la défense de la nature sauvage de la Floride.

Une flopée de personnages détestables, agaçants et attachants. Que ce soit le présentateur bidon ou Wahoo, on ne peut que s'y attacher.

Mon auteur fétiche a su encore une fois m'emporter dans un roman où j'ai grandement apprécié son humour très fin et corrosif. ●○● 







    









2 commentaires:

  1. Pas encore lu cet auteur. Je ne suis pas certaine d'apprécier. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Et pourtant c'est un auteur qui mérite qu'on le découvre !

    RépondreSupprimer